Chiffres du chômage : "L'échec du plan de relance" pour Robert Rochefort

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Le communiqué du gouvernement à la suite de l'annonce des chiffres du chômage est sidérant et rares sont les français qui peuvent y croire. Non Madame Lagarde, on ne peut pas dire que la hausse limitée de ce mois-ci « n'interrompt pas la tendance à la stabilisation du marché du travail »

C'est bel et bien à une nouvelle aggravation que l'on assiste et celle-ci est particulièrement préoccupante à deux égards. Tout d'abord le nombre de demandeurs d'emplois de catégories A, B et C a près de 4 millions atteint un niveau record depuis 1999, signifiant que malheureusement les offres d'emplois proposées sont, plus que jamais, sous forme précaire et à temps partiel.

Par ailleurs, cela montre, au moment où il arrive à son terme, l'échec du plan de relance à créer une activité durable. Alors que nous ne sommes pas du tout sortis des effets de la crise, les mois à venir ne pourront malheureusement s'inscrire que dans le prolongement de la tendance actuelle.

C'est désormais faire un pari hasardeux que d'espérer un rebond de la croissance en 2011 susceptible ne serait-ce que d'entamer la décrue du nombre de demandeurs d'emplois.


Au moment où la réforme des retraites est adoptée par un passage en force au Parlement, il n’y a pas d’autres issues dans notre pays qu’une mobilisation urgente pour créer de l’activité. Cela passe par des relocalisations industrielles et des aides ciblées sur les marchés de l’avenir. On ne voit rien de tout cela mais seulement un gouvernement paralysé avec des ministres dans l’attente du remaniement qui décidera de leur futur emploi mais malheureusement pas des solutions pour les millions de Français qui en cherchent un.

Robert ROCHEFORT
Député européen, vice-président du Mouvement Démocrate
Membre du Shadow Cabinet, chargé de l'Économie, de l'emploi et de l'économie solidaire

Publié dans LE CHOMAGE EN FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article