Crèches d'entreprise : Babilou surfe sur la forte demande
Les Echos n° 20986 du 02 Aout 2011 • page 20
La PME familiale qui gère 200 établissements dans 150 communes, soit 7.000 berceaux, souhaite ouvrir 25 à 30 nouvelles crèches par an.
La France est au premier rang en Europe pour le taux d'emploi féminin, mais seulement 10 % des enfants de moins de trois ans trouvent une place en crèche. Partant de ce constat, la PME familiale Babilou s'est lancée sur le créneau de la création et de la gestion de crèches en 2003 et son développement est rapide. Et pour cause.
Sur les 300.000 berceaux proposés en crèche en France, le privé en gère 18.000; mais face au rythme soutenu de 830.000 naissances par an, le gouvernement souhaite réaliser, moyennant un plan pluriannuel d'investissement de 660 millions d'euros, 100.000 places supplémentaires d'ici à 2012, dont 20.000 confiées à des opérateurs privés. De quoi booster la croissance de Babilou, positionnée à la fois sur les crèches dédiées à une entreprise, comme celle d'Alma Consulting Group à Gennevilliers, les crèches réservées à une commune telle celles de Chelles, les crèches interentreprises, à l'instar de L'Oréal-Danone à Clichy, ou les crèches mixtes regroupant collectivités et entreprises.