Démission d'Emmanuelli : "L'abandon par l'Etat de l'accueil d'urgence est à un point de non retour"

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

20 juillet

Yann Wehrling

 

Yann Wehrling, porte-parole du Mouvement Démocrate, a réagi mercredi 20 juillet à la démission de Xavier Emmanuelli, qu'il a qualifiée de "cri d'alarme" démontrant "la situation d'abandon par l'Etat de l'accueil d'urgence". Il a regretté que le gouvernement ait "délibérément fait un choix dogmatique de ne plus se préoccuper de l'urgence sociale, niant ou ne comprenant pas sa réalité".


"En démissionnant du Samu Social, Xavier Emmanuelli ne semble pas avoir trouvé d'autre moyen pour alerter sur la situation intenable dans laquelle se trouve aujourd'hui l'accueil d'urgence des quelques 100 000 personnes qui vivent dans la rue. Connaissant l'implication, la valeur et l'engagement de Xavier Emmanuelli, ce cri d'alarme démontre que la situation d'abandon par l'Etat de l'accueil d'urgence est arrivé à un point de non retour, où même les acteurs les plus courageux et sincères n'ont plus les moyens de remplir leur mission.

Le gouvernement a délibérément fait un choix dogmatique de ne plus se préoccuper de l'urgence sociale, niant ou ne comprenant pas sa réalité. Comme le dit Xavier Emmanuelli, "on aura toujours besoin de structures comme le Samu social. Les gens en détresse dans les villes, il y en aura toujours, ou alors on se résigne et on les laisse tomber".

Pour notre part, nous ne serons pas du côté de ceux qui se résignent ou qui envisageraient de les laisser tomber car ce serait contraire aux valeurs humanistes qui ont inspiré notre modèle français et européen de solidarité envers les plus démunis. On dit qu'on reconnait une société civilisée à la manière dont elle prend soin des plus faibles, le visage de la société que le gouvernement est en train de modeler est en la matière contraire à l'idée que nous nous faisons de l'Etat et de protection des plus faibles."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article