DGCIS : TABLEAU DE BORD DE LA CONSOMMATION - JUIN 2010 - Évolution de l’indice d’ensemble des prix sur un an : + 1,6 % en mai 2010

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

NOTE DE SYNTHESE JUIN 2010

DIRECTION GENERALE DE LA COMPETITIVITE, DE L'INDUSTRIE ET DES SERVICES

 

CONSOMMATION

 

Évolution de l’indice d’ensemble des prix sur un an : + 1,6 % en mai 2010

 

Hausse des prix des produits pétroliers en mai (hausse de 20,4 % en glissement annuel)

    Hausse du prix des produits alimentaires en mai (hausse de 0,9 % en glissement annuel).

 

En mai 2010, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,1 % par rapport à avril ; tous les prix sont à la hausse, exceptés ceux des produits manufacturés et des services, qui sont stables.

 

En avril, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont baissé : - 1,2 % en volume, après + 1,6 % en mars, chiffre révisé de + 0,4 point (données CVS-CJO). À l’exception des « autres produits manufacturés » dynamisés par les postes « quincaillerie-bricolage » et « édition », la quasitotalité des achats sont en baisse, notamment l’automobile (- 9,5 %).

 

Évolution de l’indicateur résumé de confiance des ménages en mai 2010 : - 1 point  par rapport à avril (données CVS)en dégradation continue depuis le début de l’année.

 

•  Situation financière personnelle :

la perception qu’ont les ménages de leur situation financière passée reste stable. Leur anticipation sur leur situation financière future se détériore continûment.

 

•  Opportunité de faire des achats importants :

les intentions d’achats progressent légèrement.

 

•  Épargne :

la part des ménages qui jugent être capables d’épargner à l’avenir se maintient proche de son niveau moyen de longue période. La part de ceux qui estiment qu’il est opportun d’épargner continue de s’amoindrir.

 

•  Prix :

Les ménages anticipent que l’inflation devrait rester faible dans les prochains mois, mais sont de plus en plus nombreux à anticiper un surcroît d’inflation.

 

TELECHARGEZ L'INTEGRALITE DE LA NOTE DE SYNTHESE DE LA DGCIS

Publié dans ECONOMIE - DROIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article