Jean-Paul Huchon espère profiter de l'émiettement à sa gauche
[ 28/01/10 ]
L'arrivée d'Olivier Besancenot dans la bataille en Ile-de-France pourrait fragiliser le Front de gauche conduit par Pierre Laurent et faire le jeu du président socialiste sortant.
Décrit un temps comme un vieux lion blessé, attaqué par les gazelles Valérie Pécresse (UMP) et Cécile Duflot (Europe écologie), Jean-Paul Huchon semble aller de mieux en mieux. Les sondages sont de plus en plus favorables au président sortant de l'Ile-de-France. L'annonce de la venue d'Olivier Besancenot en tant que tête de liste du NPA est venue le rasséréner davantage.
Le calcul du PS est simple. Le leader du NPA (dont la formation était créditée de 4 % des voix avant que l'on sache qu'Olivier Besancenot se présentait) pourrait prendre des voix au Front de gauche (6 % d'intentions de vote en Ile-de-France dans le dernier sondage Ifop). Ce faisant, l'hypothèse que le NPA et le Front de gauche ne parviennent ni l'un ni l'autre à dépasser le seuil de 5 % (nécessaire pour fusionner en vue du second tour et donc négocier des places d'élu) devient crédible.
LIRE LA SUITE