"Je créerai un label qui indiquera sur chaque produit la part fabriquée en France"

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

"Je créerai un label qui indiquera sur chaque produit la part fabriquée en France"

08 janvier 2012

 

janvier 2012

François Bayrou était l'invité de l'émission "C politique", dimanche 8 janvier sur France 5. Très offensif, il a détaillé son projet en faveur du "produire en France".

 

"Je suis convaincu que la situation de la France est telle, que les Français vont tourner la page de façon républicaine", a introduit François Bayrou. Selon lui, "la campagne électorale est une pièce de théâtre, dont les citoyens sont les auteurs. Ils ne vont pas confier leur destin à un parti ou à une étiquette, mais à une personne".

"Les Français savent qu'un médecin ne peut faire un bon traitement que si son diagnostic est exact, or ils ont constaté que j'ai eu raison sur un certain nombre de sujets, quand les autres avaient tort",a-t-il pointé. "J'ai autour de moi une équipe solide et expérimentée, plusieurs dizaines de personnes capables d'exercer une mission gouvernementale. J'irai jusqu'au bout, et les autres candidats savent que je ne suis pas dissuadable, insensible aux promesses et aux intimidations", a rappelé le candidat à la présidence de la République.

Cette démarche de gouvernance s'appuie sur "une famille du Centre indépendante et unie sur la volonté de marquer le paysage politique. Vous voyez ces dernières semaines que le rassemblement s'opère. Aujourd'hui, c'est Philippe Douste-Blazy qui me rejoint. La dynamique est créée et le paysage est clarifié", a-t-il pointé. François Bayrou en est convaincu : "Il va y avoir un mouvement de renouvellement de la politique du pays, qui sera irrésistible. Et je propose aux Français, avec moi, de changer ce système de manière républicaine".  

"Mettons en place un label qui dise, sur chaque produit, la part fabriquée en France"

"On risque de glisser vers la fin du modèle social français, car on a laissé s'en aller toute la production", a averti François Bayrou. "Le déficit de notre commerce extérieur s'élève à 75 milliards d'euros. Cela représente 3 millions d'emplois que nous pouvons reconquérir. La France ne peut pas être déficitaire durablement, alors que les pays qui l'entourent sont excédentaires", a-t-il analysé.

Le député des Pyrénées-Atlantiques a défendu "la politique de l'offre". "J'en appelle notamment aux consommateurs : sur 100 euros de produits étrangers que vous achetez, il suffirait que vous en achetiez 20 euros fabriqués en France ! Pour cela, vous devez connaître la part du produit qui est fabriquée en France, et c'est impossible aujourd'hui", a-t-il déploré. C'est pourquoi il propose "que nous mettions en place un label, qui dira précisément le pourcentage fabriqué en France".

Publié dans FRANCOIS BAYROU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article