TRIBUNE OPINIONS - CHELLES CONTACT / MAG - SEPTEMBRE 2011

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

PENDANT LES VACANCES LES AFFAIRES CONTINUENT

 

Quelques nouvelles de l’été qui vient de s’écouler :

 

==> NOUVEAU MAGAZINE CHELLES MAG : UN TOILETTAGE INNOCENT À 9 MOIS DES PRESIDENTIELLES ?

 

Le toilettage de CHELLES CONTACT et son remplacement par CHELLES MAG ne peut que laisser dubitatif à 9 mois des présidentielles 2012…

 

En effet, la question de l’impartialité des informations publiées (témoignages citoyens ? – extraits choisis des conseils municipaux – etc…) se pose plus que jamais, à l’approche d’échéances importantes :

  • Sénatoriales le 25 septembre 2011
  • Présidentielles les 22 avril et 6 mai 2012
  • Législatives les 10 et 17 juin 2012

Rappelons pour information une décision récente du Conseil d’État (Séance du 1er juillet 2011 - Lecture du 4 juillet 2011) en matière de campagne de promotion publicitaire des collectivités (http://www.conseil-etat.fr/cde/fr/communiques-de-presse/elections-regionales-d-ile-de-france-kq3.html) (extraits choisis) :

 

« […] EN VERTU DE L’ARTICLE L. 52-1, DANS UNE PÉRIODE DE SIX MOIS PRÉCÉDANT DES ÉLECTIONS GÉNÉRALES, AUCUNE CAMPAGNE DE PROMOTION PUBLICITAIRE DES RÉALISATIONS OU DE LA GESTION D’UNE COLLECTIVITÉ NE PEUT ÊTRE ORGANISÉE SUR LE TERRITOIRE DES COLLECTIVITÉS INTÉRESSÉES PAR LE SCRUTIN. […] »


Dans le cas contraire :


« […] ELLES DOIVENT DONC ÊTRE REGARDÉES COMME DES CAMPAGNES DE PROMOTION PUBLICITAIRE, ALORS MÊME QUE LEUR CONTENU EST DÉPOURVU DE TOUTE RÉFÉRENCE AUX ÉLECTIONS […] »

 

 Les publications locales étant financées sur le budget des collectivités – et non sur celui des comptes de campagne des partis politiques -, il nous semble donc raisonnable de mettre en place dès à présent une vigilance particulière quant à l’ensemble des contenus des magazines municipaux de la ville de CHELLES et de MARNE & CHANTEREINE, ainsi que des sites internet associés.


 

==> STATIONNEMENT / CIRCULATION / CRECHES : DE BELLES PAGAILLES EN PERSPECTIVE !

 

Dans une ville déjà congestionnée par la circulation, la municipalité en « rajoute plusieurs couches «   :

  • Rue Sainte Bathilde : 73 logements/commerce = 73 places de parking

   Disparition des places pour les riverains et les mamans accédant à l’école des Tournelles !

  • Les 20 places du passage de la Grange Neuve seront supprimées (crèche remplaçant l’ancien commissariat municipal), avec 10 mn de contournement du nouvel ensemble pour les mamans !
  • Rue des Frères Verdeaux, voie de délestage pour le haut de l’avenue de la Résistance et menant de la brasserie AU BUREAU à la Mairie : création de l’entrée/sortie du futur parking du gymnase + transformation du CCAS en crèche : quid du stationnement des mamans sous la pluie, en hiver ?
  • Avenue Aimé Auberville, nouvel immeuble avec entrée/sortie de parking dans une petite rue pavillonnaire en impasse. Bienvenue à Chelles !
  • Parking de la gare en réfection et autant de places supprimées pour les non-abonnés. Les commerçants et les usagers du RER sont ravis !
  • Nous suivrons avec attention les travaux d’aménagement du carrefour au croisement de la rue du tir et de la route de montfermeil, censés améliorer la circulation comme il nous l’a été promis

 

==> CULTURE : OÙ EST LA STATUE A 70000 € ?

  • La statue d'art contemporain installée le 18 septembre 2010 devant la gare de Chelles « La Jeune Fille et la fleur » - vandalisée 10 jours plus tard -, n’a toujours pas été réinstallée.

   La (chère) culture serait-elle passée au second plan à Chelles ?

 

 

==> RESPECT DE LA PAROLE DONNEE

Plus d’un an après la mise en place des 1ères caméras de surveillance dans la ville, le Comité d’Ethique chargé du respect des libertés ne fonctionne toujours pas et les bâtiments publics fréquentés par nos concitoyens ET LEURS ENFANTS ne sont toujours pas sous vidéo-protection …

 

 

Bonne rentrée à toutes et à tous !

 

Alain MAMOU & Eric STEFANYSZYN

Conseillers municipaux Mouvement Démocrate ville de Chelles

www.chellesautrement.com

contact@chellesautrement.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article