TRIBUNE OPINIONS CHELLES MAG NOV/DEC 2012

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

NOUVELLE FORMULE CHELLES MAG :

Vision moderne de la Démocratie « à la Chelloise » ou … ?

 

La ville exige  dorénavant que  nous lui remettions notre texte de la rubrique  OPINIONS  3 SEMAINES A L’AVANCE, soit le 10 octobre pour le numéro de novembre/décembre !

Nous refusons bien entendu de nous couper du quotidien des Chellois et de limiter notre Tribune aux seuls commentaires sur les conseils municipaux, alors que la crise économique, sociale et financière s’amplifie chaque jour.

 

Nous nous réservons donc la possibilité de déposer un recours administratif devant les autorités compétentes pour contester ce qui ressemble à s’y méprendre à un Abus de Pouvoir caractérisé à quelques mois des élections présidentielles 2012.

 

 

PRIMAIRES SOCIALISTES :

Un bel exemple – national ? – de démocratie participative

 

Mais qu’en est-il au niveau local, à Chelles ?

 

Les citoyens Chellois n’ont jamais été appelés à voter à l’occasion d’un référendum local, par exemple pour donner leur avis sur les projets de programmes de rénovation urbaine (BESSON, CASTERMANT, …).

 

Et pourtant la loi prévoit en effet que les électeurs peuvent être consultés par voie électorale pour toutes les affaires de la compétence de la collectivité.

L'organisation du référendum est demandée :

  • soit par l'assemblée délibérante (conseil municipal et/ou communautaire) d'une collectivité territoriale pour soumettre aux électeurs un projet de délibération
  • soit l'exécutif d'une collectivité territoriale (maire, Président du conseil régional ou général) pour soumettre eux électeurs un projet d'acte relevant de ses attributions.

Une délibération précise ensuite les conditions d'organisation du scrutin.

Référence du Code général des collectivités territoriales : articles LO1112-1 à LO1112-7 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006192582&cidTexte=LEGITEXT000006070633&dateTexte=vig

 

 

CULTURE A CHELLES :

 

UNE RUMEUR INCROYABLE CIRCULE A CHELLES :

 

La (chère) statue de la gare serait-elle de retour pour les Présidentielles en 2012 ?

 

 

ASSISES CITOYENNES A CHELLES :

Un échec retentissant ?

 

En effet, en dehors des « amis qui étaient tous là… », peu de Chellois non encartés ont souhaité se déplacer pour cet exercice local, dont le coût a été financé par vos impôts locaux et dont le résultat doit laisser un goût amer aux spécialistes de la communication et du marketing politique locaux, sans aucun doute promis à un grand avenir…

 

Bonne fin d’année à Toutes et à Tous

 

Alain MAMOU & Eric STEFANYSZYN

Conseillers municipaux Mouvement Démocrate ville de Chelles

www.chellesautrement.com

contact@chellesautrement.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article