Municipales: Bayrou défend l'autonomie du MoDem

Publié le par Le.vent.qui.souffle.sur.Chelles

L'EXPRESS  - jeudi 13 septembre 2007, mis à jour à 14:37

François Bayrou dit ne pas se situer dans une perspective de ralliement, dans un entretien au journal Sud-Ouest.

rançois Bayrou entend maintenir l'autonomie du Mouvement démocrate (MoDem) pour les élections municipales de mars prochain et, dans un entretien au journal Sud-Ouest paru jeudi, dit ne pas se situer dans une perspective de ralliement.

"Nicolas Sarkozy accroche l'un après l'autre les dirigeants politiques, notamment socialistes, comme des trophées à son tableau de chasse. Je n'ai pas cette vocation-là. Je ne suis pas dans une perspective de ralliement", souligne François Bayrou qui devait rencontrer le chef de l'Etat jeudi matin à l'Elysée.

Concernant les municipales, l'élu centriste estime que la situation sera étudiée au cas par cas. "Il y a des villes où nous sommes déjà dans une majorité et une majorité qui marche bien. Et il y a des villes qui méritent une gouvernance nouvelle. Notre ligne générale sera l'autonomie. Et ensuite, nous étudierons la situation ville par ville", dit-il.

Pour lui, toutefois, le MoDem doit être présent "dans le plus grand nombre de villes". L'ancien candidat à la présidentielle estime qu'"une fois l'indépendance trouvée et prouvée, il est tout à fait possible de nouer des alliances parce que personne ne doit avoir comme but de gouverner seul".

"Je défendrai tant que je le pourrai l'idée de majorités locales ouvertes et de rassemblement", conclut-il, à la veille de l'ouverture du forum démocrate à Seignosse (Landes) où l'avenir et la ligne politique du MoDem seront débattus.

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article