Si François Bayrou s’inspirait de la méthode de gouvernance de Nicolas Sarkozy ?

Publié le par Le.vent.qui.souffle.sur.Chelles

http://jpgpolitique.blog.20minutes.fr/archive/2007/11/28/si-francois-bayrou-s-inspirait-de-la-methode-de-gouvernance.html
28.11.2007

 
 
 

Nicolas Sarkozy, candidat puis président, utilise une méthode de gouvernance qui lui réussit assez bien : il est partout sur le terrain et il pratique l’ouverture politique.


Il est bien évident que François Bayrou ne dispose pas des moyens financiers et en hommes d’un président de la république mais il serait certainement apprécié de ses militants qu’il soit plus présent sur le terrain.


D’autre part, à titre d’exemple, Michel Rocard vient de donner un entretien à Maud Pierron du Journal du Dimanche, intitulé « la synthèse paralysante de Hollande ». Les propos de Michel Rocard, sur l’impérieuse nécessité du PS à s’orienter rapidement vers la sociale démocratie, ne seraient pas condamnés par les militants du Modem.


2bd418d90a149551ccbda1800fc110d2.jpg

Le travail de terrain :

 


 

François Bayrou devrait être plus présent auprès des français en difficultés. Il aurait été de bon ton d’être présent rue de la Banque à Paris, pour soutenir les sans logis.

 

Lui qui avait reçu un accueil si chaleureux en banlieue, lors des élections présidentielles, aurait pu, aurait du se rendre à Villiers-le-Bel.

 

Ses idées, en matière d’éducation étaient intéressantes – a-t-il rencontré les étudiants ?

 


Si l’on se réfère aux informations des médias (parfois friands des querelles partisanes), son nom est lié aux querelles avec Jean-Marie Cavada, à la tentative de Frédéric Parrat d’être candidat contre lui  à la présidence du Modem, et des difficultés de Marielle de Sarnez à lancer sa campagne parisienne.

 


Les français n’attendent pas de François Bayrou des récits de querelles entre anciens, futurs, probables adhérents du Modem. Ils sont également hermétiques à ses chartes internes dudit parti.

 


Un peu de terrain – vous vous souvenez le laboureur et son tracteur – François Bayrou doit mettre les pieds dans la glaise et aider au moins moralement les français qui souffrent ou qui sont dans des conflits sociaux importants.

 


L’ouverture politique :

 


Je ne dirai mot sur le fait de savoir si Nicolas Sarkozy fait de l’ouverture ou du débauchage politique – j’en parlerai un autre jour !

 


Dans son entretien Michel Rocard donne une piste de réflexion pertinente : « l’idée d’un Congrès à grand fracas comme nos amis allemands ou espagnols (pour la sociale démocratie) n’est pas acceptée. Pourtant il n’y a pas d’espace politique significatif à gauche. Le PC s’effondre, les anti-libéraux ne représentent pas grand-chose. Le risque de faire scission est minime. »

 


Au lieu de vouloir jouer l’indépendance pour l’indépendance, un rapprochement avec des gens de qualité comme Michel Rocard serait intéressant, même à travers des clubs politiques – une dernière citation de Rocard : « 2012 est pour le moment perdu faute d’existence d’un parti qui propose un vrai projet. »

 


Des UDF-Modem quittent le bateau, bon vent ! Par contre, il serait intéressant que François Bayrou, au sein d’une structure qui peut être différente du Modem, fédère les gens de qualité. N’est-ce pas son programme présidentiel de travailler avec les meilleurs ?

 


François Bayrou au travail pour les français, le Modem peut attendre !

 

Jean-Pierre GALLEMAND

Publié dans REVUES DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article