TRIBUNE OPINIONS CHELLES CONTACT AVRIL 2009

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

CHELLES CONTACT AVRIL 2009

COMME A TCHERNOBYL, LA CRISE CONTOURNE LA VILLE DE CHELLES !....

 

Les conseillers municipaux Mouvement Démocrate de la ville de Chelles alertent depuis des mois la municipalité sur les conséquences catastrophiques de cette crise économique et financière, qui s'annonce comme un cataclysme majeur pour l'emploi de tous les salariés.

 

L'INSEE prévoit ce 20/03/2009 jusqu'à 300 000 chômeurs de plus en France à fin juin 2009 et le  FMI a pronostiqué ce 19/03/2009 « la 1ère récession mondiale depuis 1945 » avec un recul du PIB de 3% à 3,5% dans les pays développés.

 

Le gouvernement a mis en œuvre un plan anti-crise, très largement insuffisant et qui en appellera certainement d'autres, mais qui a le mérite d'exister et d'avoir été mis en œuvre. L'avenir jugera.

 

Le PS national a fait une contre-proposition, dont on peut discuter, mais qui n'a mathématiquement aucune chance d'aboutir.

 

Et à Chelles, quel est le programme pour 2009 ?

 

- Hausse du budget social pour les plus fragiles, dont acte

- + 4% d'augmentation des indemnités financières (« salaires ») des élus de l'exécutif


- Pas de baisse des impôts locaux pour les classes moyennes, grâce aux transferts de charges, de frais de personnel et d'investissements à Marne et Chantereine par exemple


- Baisse du rythme pluri-annuel des investissements, pourvoyeurs traditionnels d'emplois, par exemple avec l'habitat écologique  è pas d'aide du gouvernement (remboursement anticipé du FCTVA) parce que rythme des investissements en baisse cette année

- etc.....

 

On pourrait aussi évoquer pêle-mêle dans le cadre de la posture démocratique » :


- Des commissions municipales « participatives » dont la composition et le fonctionnement ont été « retoqués » par les autorités pour non-conformité avec le Code Général des Collectivités Locales

- Des comptes-rendus de conseils municipaux non fidèles à la stricte réalité des échanges ayant lieu

- Non convocation de la commission municipale des impôts directs avant le vote des taux

- Une construction budgétaire 2009 très... rigide, à la préparation duquel aucun élu du Mouvement Démocrate n'a pu participer

- Une rubrique opinion que Loi réserve exclusivement à l'opposition, ce qui n'est jamais le cas

- Un « bureau » de 3 mètres sur 2 avec 1 table 2 chaises et 1 ligne téléphonique pour le groupe MoDem depuis 1 an

- Etc...

 

Bonne Fête de Pâques et bon courage à tous nos concitoyens touchés de plein fouet

 

Alain MAMOU & Eric STEFANYSZYN

Conseillers Municipaux Mouvement Démocrate de la ville de Chelles

 

www.chellesautrement.com

contact@chellesautrement.com

GROUPE CHELLES AUTREMENT  MOUVEMENT DEMOCRATE - HOTEL DE VILLE - 77505 CHELLES CEDEX

CHELLES CONTACT MARS 2009

VOS IMPOTS LOCAUX DOIVENT BAISSER !


L’Etat nous annonce des réductions d’impôts sur le revenu pour les familles imposables les plus défavorisées.

 

La moitié des familles en France ne relève pas de l'impôt sur le revenu. Elles relèvent d'autres impôts indirects, dont la TVA, etc. Elles paient donc de l'impôt, mais pas l'impôt sur le revenu.

 

Que fait la municipalité de Chelles pour ceux dont ne parle jamais et qui n’ont droit à aucune aide, parce qu’ils sortent des « critères » et continuent à être taxés localement aux même taux, comme si de rien n’était ?

 

Nous parlons de ceux qui sont une fois de plus oubliés : les familles à revenus moyens, les retraités, qui ont de toutes petites pensions, les étudiants, les familles monoparentales qui n'y arrivent pas,….

 

Plus de 2 500 foyers fiscaux Chellois sont éligibles cette année à un abattement exceptionnel de leurs impôts locaux et ils n’y auront vraisemblablement pas droit. Cela est intolérable.

 

Comme annoncé le 19/12/2008 le conseil municipal doit voter le taux des impôts locaux à Chelles fin mars 2009.

 

En cette période de crise, le Mouvement Démocrate propose la mise en place de ces abattements spéciaux et exceptionnels à nos concitoyens oubliés et des réductions équivalentes de dépenses dans le train de vie de la Mairie.

 

La municipalité n’ayant pas invité les élus de l’opposition à échanger avec eux sur cette problématique, nous vous invitons à participer massivement à notre SONDAGE SPECIAL IMPOTS LOCAUX en ligne sur le site internet www.chellesautrement.com et à nous écrire nombreux : contact@chellesautrement.com par mail ou bien par courrier postal : GROUPE CHELLES AUTREMENT – MOUVEMENT DEMOCRATE – HOTEL DE VILLE – 77505 CHELLES CEDEX.

 

Alain MAMOU & Eric STEFANYSZYN

Conseillers Municipaux Mouvement Démocrate de Chelles

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article