6 juin 2011 Rodolphe Thomas : "Il faut être très prudent dans l'implantation d'antennes relais téléphoniques"
6 juin 2011
Rodolphe Thomas : "Il faut être très prudent dans l'implantation d'antennes relais téléphoniques"
Rodolphe Thomas, maire d'Hérouville et responsable de la politique de la ville au sein du Shadow Cabinet, a pris mardi un arrêté contre l'installation d'une nouvelle antenne relais téléphonique dans sa commune, de la banlieue de Caen. Il a invoqué le principe de précaution
"Pour justifier son opposition face à Bouygues Télécom, le maire s'appuie sur le principe de précaution inscrit dans l'article 5 de la Charte de l'environnement contenue dans la Constitution", a précisé la mairie.
Selon des mesures réalisées par un organisme indépendant, "des antennes relais situées sur la commune dépassent le taux d'émission de 0,6 volts par mètre, qui est pourtant le seuil maximal d'exposition du public préconisé par un grand nombre de médecins et de scientifiques", a argumenté le maire.
Celui-ci a rappelé en outre qu'un groupe d'experts réunis par le Centre international de recherche sur le cancer, qui fait partie de l'Organisation mondiale de la Santé, a classé comme "cancérogènes possibles" les champs électromagnétiques comme ceux de la téléphonie mobile.
En novembre 2009, la ville d'Hérouville Saint-Clair avait par ailleurs voté un moratoire sur l'installation de nouvelles antennes relais de téléphonie mobile et, par principe de précaution, elle avait décidé de supprimer l'ensemble des équipements internet sans fil installés dans ses écoles.