LE LIVRE BLANC DES JEUNES DEMOCRATES SUR L'ORIENTATION EN FRANCE
les jeunes de François Bayrou publient leur livre blanc sur l'orientation
(cliquer ici pour télécharger en PDF).
La semaine dernière (jeudi 15 décembre) ce livre blanc a été remis en main propre à Jeannette Bougrab, secrétaire d'état à la jeunesse, le 15 décembre 2011, accompagné d'une "fausse boussole toute pourrie, toute naze, à l'image de l'efficience de votre système actuel d'orientation" dixit François-Xavier Pénicaud. Ce dernier, accompagné de Alban Bakary, et d'une poignée de militants démocrates ont interpellé la ministre sur le terrain tandis qu'elle inaugurait avec Eric Raoult le Point Information Jeunesse du Raincy.
La Vice-Présidence Formations, enseignement supérieur et recherche a planché au nom des Jeunes Démocrates sur la question de l'orientation scolaire et universitaire. Plusieurs personnalités et responsables ont été auditionnés tels que le sociologue Bernard DESCLAUS, l'association ATD Quart Monde, des responsables de CIO, un conseiller du Ministre de l'éducation nationale, des enseignants, ainsi que plusieurs personnalités du MODEM comme Fadila MEHAL ou Alain DOLIUM. Une large réflexion a été organisé dans le cadre d'une Convention nationale liée au thème de l'orientation.
Cette publication est la première d'une série de sept livres blancs, sur autant de thèmes différents, que nous avons ciblés - en tant que jeunes - comme correspondant à des secteurs qui nécessitent une appropriation particulière et une relance d'action par les décideurs politiques afin de reconstruire un avenir pour notre génération et celles qui nous suivent. La publication de ces livres sera progressive et régulière jusqu'à la fin du mois de février.
Aujourd'hui les lacunes de notre système d'orientation sont immenses ; elles créent des gâchis gigantesques (sur le plan humain comme financier) et participe de freiner le dynamisme que les générations émergentes devraient apporter à une vie sociale et une économie au service de l'humain. Un travail spécifique sur ce sujet nous semblait donc nécessaire.
Nous attendons que les décideurs politiques s'en saisissent et s'inspirent de l'approche fournie - entre autres - par François Bayrou sur la question du développement de la personne humaine libre et consciente de sa responsabilité citoyenne.
Ce livre blanc ne prétend pas constituer une panacée incontestable mais veut relancer un débat, jugé trop inerte, par l'ouverture de pistes et propositions.
D'autres pistes sont encore à approfondir, telle la mise en place dans le secondaire de modules éducatifs favorisant la connaissance de soi et l'introspection.
Nous souhaitons insister sur la nécessité que l'effort doit venir de tous et que l'orientation est un travail progressif qui ne peut pas se construire - dans la vie du jeune - par une réflexion ponctuelle ou (au mieux) par à-coups ; ce choix est engageant, structurant, et éminemment personnel.
Nous ne nions pas qu'un effort et un travail d'ensemble des professionnels existe, mais à l'échelle de la personne ce travail est inconstant, sporadique, et de ce fait, inconsistant.
Contacts :
Alban BAKARY
Vice-Président des Jeunes Démocrates aux formations et à la recherche
a.bakary@jeunes-democrates.org
François-Xavier PENICAUD
Porte-parole jeune de François Bayrou
Président national des Jeunes Démocrates ;
Membre du bureau exécutif du Mouvement Démocrate.
fx.penicaud@jeunes-democrates.org