INTERVIEW : Pour Guillaume Pepy, "L'urgence, c'est de traiter le réseau actuel !"

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Mardi 21 juillet 2009

 FRANCE - L'amélioration du réseau existant et la conception d'un nouveau réseau de transport ferroviaire sont au cœur de l'élaboration du Grand Paris. Le président de la SNCF nous livre sa vision des choses... Moceaux choisis :

- Quel est le principe qui sous-tend le futur réseau de transport ?

Le principe majeur est de mettre en place un réseau de nouvelle génération, maillé et rapide, fédérant toute la métropole. L'objectif de relier un point à l'autre de l'Ile-de-France en trente minutes au maximum impliquera une vitesse de déplacement plus rapide. Mais il s'agit aussi de faire converger toutes les mobilités sur le réseau des gares qui faciliteront des correspondances courtes et deviendront de vrais lieux de vie.

- Quelle innovation vous semble particulièrement intéressante ?

Permettre au Grand Paris de bénéficier du réseau de la grande vitesse. Ce qui veut dire qu'il faut réaliser rapidement l'interconnexion des TGV sud-est et sud-ouest dans l'Essonne, avec une gare TGV à Orly qui doit être un nouveau hub entre l'avion et le TGV. Le sud de l'Ile-de-France sera alors connecté à toute la France et à l'Europe, sans avoir besoin de passer par le centre de Paris. Même chose pour le nord avec la création d'une gare TGV au Bourget ou à Saint-Denis et à l'ouest avec La Défense qui devient gare TGV, reliée à la Normandie et au Havre d'un côté et, comme nous le proposons, à Roissy de l'autre. Le centre d'affaires sera alors connecté directement à Londres et à Bruxelles.

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