Sanofi-Aventis commence à tester son vaccin en Europe

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

[ 19/08/09  ]

Sanofi-Aventis, Baxter, Glaxo- SmithKline et Novartis sont engagés dans une course de vitesse pour mettre sur le marché un vaccin contre la grippe A (H1N1). Les premiers lots devraient être livrés en octobre.

Les laboratoires progressent dans l'élaboration d'un vaccin contre la grippe A (H1N1). Après avoir débuté des tests cliniques aux Etats-Unis le 6 août, Sanofi-Pasteur, la division vaccins de Sanofi-Aventis, doit en lancer cette semaine en Europe, plus précisément en France et en Finlande. Les premiers résultats sont attendus courant octobre. Comme les autres grands fabricants de vaccins, le français, numéro un mondial du secteur, cherche à gagner la course à la première mise sur le marché. Course entre laboratoires, mais course aussi contre le temps, pour arriver avec un vaccin avant que la pandémie ne se soit propagée.


Le processus comporte différentes étapes incompressibles : inoculation du virus sur des oeufs, récolte, purification, inactivation, conditionnement, homologation, etc. « Après l'identification et l'isolement d'une nouvelle souche de virus grippal susceptible de donner lieu à une pandémie, il faut environ cinq à six mois pour pouvoir commencer à se fournir en vaccins homologués », rappelle l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a fourni fin mai la souche aux laboratoires.


Publié dans GRIPPE A-H1N1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article