Développement régional : encourager le bénévolat

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Parlement européen - Politique régionale - 22-04-2008 - 13:30

Plus de 100 millions d'Européens sont bénévoles et chaque euro dépensé pour les soutenir génère un retour de 3 à 8 euros. En effet, le bénévolat est bénéfique pour celui qui le pratique mais aussi pour son entourage, le développement régional et l'économie nationale. Il contribue aussi au "capital social" nécessaire à la réussite des politiques publiques. Cette contribution devrait apparaître dans les comptes publics nationaux, souligne un rapport d'initiative adopté par les députés ce mardi.

Encourager le bénévolat grâce aux politiques communautaires, soutenir l'action bénévole par des fonds européens, reconnaître et aider l'activité bénévole au niveau européen contribue à tisser des liens directs entre les citoyens, leurs communautés et l'Union, estime le rapporteur, Marian Harkin (ADLE, IE). Son rapport a été adopté ce mardi à une large majorité, par 639 voix pour, 23 voix contre et 21 abstentions.
 
Le bénévolat favorise la solidarité
 
Les bénévoles participent à la mise en œuvre de projets nés d'initiatives financées par des crédits européens tels que les programmes LEADER (développement rural), INTERREG (relier les régions européennes) et PEACE (en Irlande du Nord), souligne le rapport. Les députés appellent la Commission européenne à mettre en place un système transversal pour tous les financements, un système mesurant l'apport du bénévolat pour cofinancer des projets portés par l'UE, et à concevoir des mécanismes pour évaluer la valeur et le recours au bénévolat afin d'ajuster le financement à leur accorder.
 
Le bénévolat est aussi "une force majeure qui nourrit la société civile (...) et renforce la solidarité" et appuie les programmes communautaires de développement, note le rapport, qui relève qu'il pourrait être particulièrement nécessaire de "restimuler" le bénévolat dans les États membres tels que ceux sortant d'une période de transition postcommuniste où l'activité bénévole est "assimilée à des activités obligatoires". Le Parlement souligne que le bénévolat et les activités bénévoles ne devraient en aucun cas se substituer au travail rémunéré.

LIRE LA SUITE

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article