Le parlement européen vote favorablement pour davantage de règles en matière d'Eco-conception pour les produits consommateurs d'énergie

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES


ALDE PRESS RELEASE
Distribution: immediate - April 24, 2009, 1:36 pm

Le Parlement européen, réuni en session plénière, a approuvé aujourd'hui un élargissement de la directive européenne relative à l'éco-conception pour tous les produits énergétiques. Les produits tels que les sèche-cheveux, les ordinateurs et les réfrigérateurs ont déjà dû satisfaire à des exigences en matière d'Eco-conception. Les marchandises qui contribuent à réduire la consommation d'énergie, telle que les fenêtres, les produits de construction, les matériaux d'isolation, les détergents et les produits consommateurs d'eau sont maintenant également couverts par cette législation.

Magor Imre CSIBI (PNL, Roumanie) a rédigé le rapport parlementaire et à insisté pour élargir la portée. Il est satisfait des efforts du PE grâce auxquels le compromis clarifie la définition des produits consommateurs d'énergie et l'efficacité des ressources et le cycle de vie sont mieux couverts et la Commission s'est engagé à adapter la méthodologie actuelle, le cas échéant, afin de se préparer à un élargissement de la directive à l'avenir à tous les produits après sa révision en 2012. Il a déclaré:

"En cette période de restriction des ressources naturelles, nous devons optimiser l'utilisation des ressources en réduisant l'impact sur l'environnement de nos produits pendant l'entièreté de leur cycle de vie. Plus de 80% de toutes les conséquences d'un produit sur l'environnement sont déterminés pendant la conception des produits. Une meilleure conception des produits éviterait des déchets et fournirait aux consommateurs des produits plus efficaces, plus fiables et d'une plus grande longévité".

L'élargissement des exigences d'Eco-conception aux produits consommateurs d'énergie, tels que les fenêtres ou les robinets, constitue un premier pas vers une approche plus ambitieuse de la politique de lancement de produit durable au niveau communautaire. À l'avenir, je crois qu'il est nécessaire d'appliquer les règles d'Eco-conception à tous les produits de consommation pour lutter contre la dégradation de l'environnement."

Günter Verheugen, vice-Président de la Commission européenne, responsable de l'Industrie et de la politique d'entreprise et le Commissaire Andris Piebalgs, responsable des politiques énergétiques ont déclaré conjointement : "Une excellente coopération entre la Commission, le Conseil et le Parlement ont permis d'avancer vers un avenir à faible intensité carbonique. Nous avons besoin d'innovation plus écologique pour lutter contre le changement climatique mais également pour surmonter le ralentissement de l'activité économique actuelle. La décision d'aujourd'hui ouvrira de nouvelles opportunités commerciales en particulier pour les petites et moyennes entreprises et pour davantage d'économies d'énergie efficaces."

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article