Outreau: une simple «réprimande» pour le juge Burgaud

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

Société 24/04/2009 à 14h36
Fabrice Burgaud, jugé par ses pairs, écope finalement de la sanction la plus basse possible. Mais ses avocats dénoncent tout de même «une décision issue de pressions politiques».

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a infligé aujourd'hui au juge Fabrice Burgaud une «réprimande avec inscription au dossier», la sanction la plus basse possible, pour son instruction du désastre judiciaire d'Outreau.

Le ministère de la Justice, qui avait traîné le juge devant ses pairs en lui reprochant son «manque évident de rigueur et d'impartialité», réclamait son exclusion d'un an maximum de la magistrature, une sanction équivalant au sixième degré de gravité sur neuf.

Avant lui, le procureur de Boulogne Gérald Lesigne s'est déjà expliqué en 2008 devant le CSM mais il n'a fait l'objet d'aucune sanction, ayant simplement été muté à Caen par la Chancellerie.

Le juge Burgaud devient ainsi le seul à «payer» pour ce fiasco judiciaire, un dossier de pédophilie qu'il a instruit, tout frais sorti de l'école en 2001-2002 au tribunal de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), mais qui s'est soldé par l'acquittement de 13 des 17 accusés, dont certains ont passé des années en prison.

LIRE LA SUITE

 

Publié dans JUSTICE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article