La querelle s’envenime entre les instituts de sondage

Publié le par MODEM MARNE & CHANTEREINE - CHELLES

0/08/2009 20:00

À la suite du rapport de la Cour des comptes qui critiquait les dépenses de l’Élysée en matière de sondages, une polémique s’est engagée entre les instituts sur leurs méthodes d’enquête et la déontologie.

Sondages, pouvoir et argent public, sur fond de rivalités entre les instituts de sondages : la saga de l’été est loin d’être terminée. Depuis que la Cour des comptes a critiqué, le 16 juillet dernier, les dépenses de la présidence de la République en matière d’études d’opinion, la polémique ne cesse de rebondir.

Dans un rapport sur le budget de la présidence, la Cour des comptes avait pointé le coût élevé de la « convention » liant l’Élysée et un cabinet d’études – la société Publicact, dirigé par un conseiller du président, Patrick Buisson : 1,5 million d’euros en 2008. La Cour s’est également étonnée de la similitude entre les enquêtes facturées à l’Élysée et celles publiées par certains médias (Le Figaro et LCI), réalisées par le même institut, Opinion Way. Dénonçant « une scandaleuse collusion entre le pouvoir et certains médias », le Parti socialiste a réclamé depuis une commission d’enquête parlementaire, qui pourrait voir le jour à l’automne.

Ces révélations, qui ont mis le monde politico-médiatique en effervescence, ont entraîné une autre polémique entre instituts de sondages, dont celui nommément incriminé dans le rapport de la Cour des comptes : Opinion Way. Ce nouveau venu sur le marché des études a notamment remplacé en juin dernier la TNS Sofres comme partenaire de TF1 pour la soirée des élections européennes. Si les révélations de la Cour des comptes ont mis cet institut sur le banc des accusés, Opinion Way cristallise les critiques depuis sa création, en 2000. Le petit nouveau chez les sondeurs se voit adresser une série de reproches : collusion avec le pouvoir, méthodes contestables, questions biaisées…

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Publié dans REVUES DE PRESSE

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