Municipales : les candidats boudent la Netcampagne

Publié le par Le.vent.qui.souffle.sur.Chelles

LEMONDE.FR | 08.01.08 | 18h43  •  Mis à jour le 08.01.08 | 19h16

Paradoxe : dans la foulée de l'élection présidentielle, la politique sur la Toile ne s'est jamais aussi bien portée. Blogs, sites de presse, réseaux sociaux, le débat politique a investit l'Internet francophone à toute vitesse. Mais, à deux mois et demi des élections municipales, le Net politique local ne semble pas répondre à l'appel.

La campagne des municipales devrait être idéale pour les micromédias locaux sur le Web, comme les blogs"
, souligne Stanislas Maignant, cofondateur de Netpolitique. Les internautes sont d'ailleurs de plus en plus mobilisés : la proportion d'internautes adeptes des vidéos politiques en ligne a quasiment doublé en un an ; elle atteint aujourd'hui 23 %, et la navigation sur les sites de formations politiques (20 %) ou de blogs politiques (16 %) progresse respectivement de 5 et 6 points, selon une enquête de l'IFOP de décembre 2007 pour le Journal du dimanche. "Et encore, la campagne a à peine commencé !", estime Yves-Marie Cann, du département Opinion publique de l'IFOP, qui a conduit l'étude. "Internet jouera un rôle important pour les municipales", prédit-il. Encore plus essentiel, selon lui, que pour l'élection présidentielle. Comme les médias traditionnels ne peuvent pas couvrir l'actualité des 36 000 campagnes électorales, c'est sur le Réseau que le citoyen ira chercher l'information locale.

LIRE LA SUITE

Publié dans REVUES DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article